Dans un communiqué publié jeudi, l’association « Ni putes ni soumises » appelle la Garde des Sceaux à retirer sa circulaire concernant les enfants nés par GPA.
L’association s’est dite « scandalisée par la circulaire Taubira« , qui offrirait plus facilement la nationalité française aux enfants nés de Gestation Pour Autrui à l’étranger.
Ni putes ni soumises « attire l’attention de la ministre de la Justice sur les dérives de cette circulaire et l’incite fortement à la retirer« , car « elle laisse place à ce marché, honteux, des ventres à louer« , estime l’association.
Le mouvement de défense des droits des femmes demande ainsi l’abrogation de cette circulaire, jugeant « intolérable et inacceptable, l’idée de vendre ou de louer le corps d’une femme qui deviendrait, de ce fait, l’objet d’une commande« .
L’association demande donc que soit retiré ce texte « qui laisse place à ce marché, honteux, des ventres à louer » pour des femmes qui sont le plus souvent dans une extrême précarité économique.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Voir les commentaires
C'est une question vraiment très délicate, car d'un côté nous avons des enfants nés dans un autre pays (Espagne, Russie, USA, etc) de parents français et qui sont en droit d'avoir des enfants avec la nationalité française. Et de l'autre un business qui s'appuie sur la pauvreté en utilisant le corps de femmes...
Je ne sais pas trop quoi en penser, mon avis est très partagé sur ce problème. On empêchera pas ces femmes de gagner de l'argent de cette manière, après tout elle le font pour vivre, et en même temps c'est presque devenu une "industrie" dans certains pays :(
Peut-être qu'il faudrait alléger les procédures d'adoption en France, bcp de gosses sont abandonnés dans le pays et ailleurs dans le monde. De nombreux couples homosexuels passent par la GPA après avoir attendu de longues années de pouvoir adopter.