Catégories: FrancePolitique
|
1 février 2013 11 h 50 min

Areva : les forces spéciales françaises déployées au Niger

Partager

Une dizaine de réservistes des forces spéciales françaises ont été déployés sur les sites d’uranium qu’exploite la société Areva au Niger.

Suite à la prise d’otage d’In Amenas en Algérie, qui a duré quatre jours et fait environ 40 morts du côté des otages, les autorités françaises ont pris la décision d’envoyer des troupes des forces spéciales de l’armée française pour protéger les sites d’extraction d’uranium au Niger.

Areva est présent au Niger depuis plus de 50 ans et gère deux mines dans la région d’Arlit. Un troisième mine doit être inaugurée fin 2014 dans le gisement d’Imouraren. Le Niger représente l’essentiel de l’activité d’extraction d’uranium pour Areva.

La semaine dernière, Luc Oursel, le PDG d’Areva avait annoncé le renforcement de ses mesures de sécurité au Niger malgré l’intervention militaire de la France au Mali voisin.

C’est la première fois que les forces spéciales françaises participent directement à la sécurité d’intérêts privés, tout du moins de manière officielle.

Mots clés: Areva

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.