Des milliers de faux mails ont été envoyés aux clients de la société EDF pour leur demander leurs coordonnées bancaires.
Selon une information du Parisien, des centaines de milliers de clients de EDF ont reçu ces derniers jours des mails avec l’en-tête « officiel » de l’entreprise leur demandant de leur fournir leurs coordonnées bancaires afin de régler des arriérés de paiements.
« Votre paiement a été refusé par votre établissement bancaire. […] Pour éviter la pénalités de retard, nous vous donnant la possibilité de payer en ligne en utilisant votre carte bancaire », peut-on lire sur ces faux courriels.
Pour mettre à jour ses informations, les clients étaient alors redirigés vers un formulaire en ligne reprenant le design du site internet EDF, sauf que le site était du phishing. « L’offensive, d’une ampleur significative, a commencé en août 2012 et le phénomène ne cesse, depuis, de s’amplifier« , a indiqué au Parisien, Olivier Jehl, directeur des relations clients Internet d’EDF.
Le directeur des relations clients ajoute que « jusqu’à présent, nous avions 20.000 signalements de mails frauduleux par mois (…) En janvier, nous avons eu 40.000 signalements« .
EDF indique qu’elle ne demande jamais les coordonnées bancaires de ses clients en ligne, cela se faisant par courrier postal ou téléphone via son service client.
C’est sûr que c’est grave de voir ce genre d’arnaques sur le net, comme le scam par exemple, mais bon après c’est aussi au gens de faire attention et à ne pas faire confiance à ce genre de mail.
Ce midi au JT, on a pu voir un écran d’une personne qui avait reçu ce mail et l’adresse du site n’était même pas edf.com ou un truc qui ressemble. L’url était complètement bidon et ça se voyait trop quoi !