Catégories: FranceSanté
|
29 janvier 2013 9 h 17 min

Pilule : la France ne peut pas suspendre le Diane 35

Partager

La pilule contraceptive bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché de l’agence européenne, la France ne peut la retirer de son plein gré.

Tablette de pilule contraceptiveTablette de pilule contraceptive

Le Figaro révèle ce matin que l’Agence française du médicament ne peut suspendre la commercialisation du Diane 35, un médicament des laboratoires Bayer de traitement de l’acné et utilisé à des fins contraceptives, car elle bénéficie d’une autorisation au niveau de l’Union européenne.

Ce n’est pas la première fois que la France est confrontée à ce type de situation. En 2011, le ministre de la Santé Xavier Bertrand avait essayé de faire retirer du marché un médicament, l’antidiabétique Actos des laboratoires Takeda, mais l’Agence européenne du médicament y avait opposé un refus.

L’Agence européenne a toutefois indiqué qu’elle allait « procéder à un nouvel examen des pilules de 3e et 4e génération afin de déterminer s’il est nécessaire de restreindre l’usage de ces médicaments aux femmes qui ne peuvent pas prendre d’autres contraceptifs oraux combinés« .

Le Diane 35 aurait causé la mort d’au moins quatre personnes ces 25 dernières années, « imputables à une thrombose veineuse liée à Diane 35« .

Les plus lus

ladri in casa 2

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

example 37

Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.

France Quotidien a décidé de marquer un tournant décisif dans son histoire et dans sa croissance future en changeant de nom pour devenir France Média.