A l’appel de trois syndicats de la fonction publique (GT, FSU et Solidaires), les 5,2 millions de fonctionnaires sont invités à faire grève et à manifester jeudi prochain.
« La fonction publique et les services publics sont indispensables pour tous les citoyens« , ont expliqué les trois organisations syndicales dans un communiqué. « Or, la situation s’est dégradée ces dernières années pour les personnels comme pour les usagers. Il est urgent et indispensable maintenant de changer de cap« .
Ces organisations syndicales indiquent que « la crise ne peut pas servir de prétexte pour ne pas répondre aux légitimes revendications des agents publics« .
Plusieurs revendications motivent cette grève des fonctionnaires, notamment la mise en place d’un « moratoire immédiat sur les suppressions d’emplois et des créations d’emplois partout où cela est nécessaire« , la suppression du jour de carence en cas d’arrêt maladie, une revalorisation du point d’indice qui sert de base au calcul pour leurs salaires et une amélioration des services publics sur le territoire.
Environ 120 rassemblements et manifestations sont prévues un peu partout en France, dont notamment à Paris à 14 heures depuis Port-Royal.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Voir les commentaires
Vous écrivez qu'ils manifestent pour "la suppression du jour de carence", vous plaisantez ? Dans le privé on nous impose trois jours de carence en cas d'arrêt maladie, sans rien dire, et là les fonctionnaires manifestent pour ça !
Ha c'est vrai qu'ils ont aussi une prime d'assiduité... Une prime pour venir au travail durant ses jours de travail, incroyable de voir des trucs pareils !