L’entourage de Bernard Arnault a confirmé les informations publiées par le journal Libération concernant le transfert de sa participation du groupe LVMH en Belgique.
Selon la radio RTL, qui a pu joindre des proches du riche patron, Bernard Arnault aurait bien fait transférer plus de 6 milliards d’euros vers la Belgique au cours de l’année 2012.
Il aurait transféré la quasi-totalité de sa participation du groupe LVMH, numéro un mondial des produits de luxe, vers une de ses sociétés belges. Ainsi, ce sont 31 % du capital de Groupe Arnault, sa holding familiale, qui ont été transférés vers la société Pilinvest située en Belgique. L’usufruit des 48,5 % détenus par ses cinq enfants en nue-propriété a également été transmis à cette société.
« En clair, cela fait plus d’un an que Bernard Arnault a déjà logé son patrimoine personnel en Belgique. Si on y ajoute l’usufruit des actions qu’il a données à ses enfants, cela signifie que près de 80 % des dividendes versés par Groupe Arnault au patron de LVMH atterrissent également à Bruxelles« , précise le journal.
D’après un proche du milliardaire, cité anonymement par Libération dans son édition de jeudi, le montage « juridiquement impossible en France » aurait seulement pour but « d’assurer la pérennité et l’intégrité de son groupe en cas de décès accidentel« .
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.