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16 janvier 2013 10 h 39 min

L’Afnic publie les noms de domaines de l’extrême

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L’Association française pour le nommage Internet en coopération, ou Afnic pour les intimes, vient de publier son bilan de l’année 2012 à travers une étude détaillée de l’utilisation des noms de domaines en .fr.

L’Observatoire du marché des noms de domaine de l’Afnic nous offre quelques chiffres intéressants, voire surprenants, sur l’utilisation des noms de domaine en .fr.

On y apprend que sur 2,49 millions d’adresses en .fr, le nombre de caractères par nom de domaine ne cesse d’augmenter, passant de 13,1 caractères en 2012, contre 11,3 caractères en 2007.

Au total, une trentaine de noms de domaine utilisent le maximum de caractères qu’il est possible d’utiliser, c’est-à-dire 63. Il apparaît que la longueur la plus répandue est de 10 caractères, soit environ 175 000 noms enregistrés.

Concernant les noms de domaines les plus longs, l’Afnic rappelle que l’objectif principal est « d’obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche pour les requêtes incluant les mots clés composant le nom de domaine« , lesquels « incluent généralement le nom de l’entreprise ou d’une marque, ainsi que des termes liés à son secteur d’activité, et parfois des indications de nature géographique« .

Elle précise cependant que Google a revu son algorithme dernièrement afin d’accorder moins de valeur à ces noms de domaines contenant les mots clés « exacts » recherchés par les internautes, autrement appelés Exact Match Domain (EMD).

L’utilisation des tirets semble également connaître un certain succès puisqu’ils représentent 38% des noms de domaines enregistrés en .fr, dont 27% qui ne contiennent qu’un seul tiret. Le maximum est de 17 tirets avec le nom de domaine m-e-d-e-c-i-n-e-e-s-t-h-e-t-i-q-u-e.fr (inaccessible actuellement).

L’Afnic présente également le Top 10 des mots-clés utilisés dans les noms de domaines en .fr, qui sont dans l’orde : France, Paris, Immobilier, Hôtel, Location, Saint, Restaurant, Services, Web et Auto. Par ailleurs, le terme ayant connu la plus forte progression est « Paris » avec une hausse de 47 % en 18 mois, date de la dernière étude de l’Observatoire.

Pour accéder à l’analyse approfondie de l’étude, c’est par ici.

Voir les commentaires

  • Merci pour l'article.
    Pour le coup c'est vraiment ce qu'on appelle "jeter son argent par les fenêtres". Les noms de domaine cités n'ont absolument aucun intérêt, que ce soit au niveau référencement et encore moins pour une exploitation commerciale. Ça relève de la naïveté de croire qu'un nom de domaine à rallonge puisse aider au référencement. Ce qui pouvait marcher en 2003 n'est plus à l'ordre du jour.
    Et je ne parlerai même pas du domaine à 17 tirets...

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