L’ancien président Nicolas Sarkozy fait l’objet d’une enquête judiciaire pour violation du secret de l’instruction dans le cadre de l’affaire Karachi.
D’après une information parue dans le journal Le Monde de ce jeudi, trois juges d’instruction ont décidé d’ouvrir une enquête afin de savoir si l’ancien chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy s’est rendu complice d’une violation du secret de l’instruction sur l’affaire Karachi.
L’histoire se déroule le 22 septembre 2011, lorsque deux proches du président, Thierry Gaubert et Nicolas Bazire, sont mis en examen dans le volet financier de l’affaire Karachi.
Quelques jours plus tard, l’Elysée se fend d’un communiqué dans lequel il est indiqué que « s’agissant de l’affaire dite de Karachi, le nom du chef de l’Etat n’apparaît dans aucun des éléments du dossier« . Or, l’affaire est en cours d’instruction à l’époque, ce qui laisse supposer que Nicolas Sarkozy et l’Elysée auraient eu accès au dossier…
Selon les trois juges d’instruction, Nicolas Sarkozy n’était pas protégé par sa fonction de président de la République.
« A le supposer établi, le fait de permettre la divulgation d’informations issues d’une instruction en cours n’entre pas dans les fonctions du président de la République telles qu’il les tient de la Constitution« , ont affirmé les juges Sylvia Zimmermann, Sabine Kheris et Camille Palluel dans leur ordonnance. Ainsi, « l’irresponsabilité du chef de l’Etat ne pourra être retenue en l’espèce« .
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.
Voir les commentaires
et dire qu'il ya des gens pour croire qu'il reviendra en 2017. Sérieux, il faudrait le mettre en prison cet escroc avec ttes les casseroles qu'il a, pire que Chirac !