Le député UMP Laurent Wauquiez a annoncé ce matin vouloir déposer une « motion référendaire » à l’Assemblée nationale afin de « forcer » le président à recourir à au référendum sur la question du mariage homosexuel.
Invité ce matin au « Grand Jury » de RTL, LCI, Le Figaro, le député UMP de la droite « sociale » a déclaré avoir discuté de cette initiative avec d’autres parlementaires de son mouvement ce week-end.
« On va déposer cette motion référendaire pour, au fond, forcer le débat sur cette question du référendum », a-t-il dit. « Et j’espère que ça permettra que (…) François Hollande tienne ses promesses et ses engagements ».
D’après lui, François Hollande s’était engagé au cours de la campagne présidentielle à davantage recourir aux consultations citoyennes concernant les grandes questions de société.
Laurent Wauquiez se réfère à l’article 11 de la constitution de 1958 qui permet d’organiser un référendum à l’initiative d’un cinquième des députés de l’Assemblée appuyés par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales, ce qui représenterait environ 4,5 millions de français.
« Cette initiative prend la forme d’une proposition de loi », a-t-il indiqué.
Les avis sont tellement divergents sur la question…
Personnellement, je pense que c’est une bonne chose. Les gays et lesbiennes peuvent déjà se pacser, alors pourquoi pas se marier ?
Je ne pense pas que cela soit au gouvernement de décider. Le référendum serait une bonne chose.
Pauline.
Vraiment une tête de refoulé ! Et pourquoi, il n'a rien demandé sur la réforme des retraites ou le bouclier fiscal ! Parce qu'il était au gouvernement ! Alors !