Catégories: FrancePolitique
|
2 janvier 2013 10 h 17 min

Takieddine : « Oui, la Lybie a financé Nicolas Sarkozy »

Partager

Mis en examen dans le cadre de l’affaire Karachi, l’ancien marchand d’armes franco-lybien Ziad Takieddine a affirmé au juge Van Ruymbeke avoir des preuves du financement de la campagne de 2007 de Sarkozy par Kadhafi.

Lâché par tous, plusieurs fois mis en examen et soumis à une interdiction de sortie du territoire français, l’ancien intermédiaire en contrats d’armement a décidé de réagir.

Il accuse donc aujourd’hui l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy d’avoir reçu plusieurs millions d’euros de la part de Kadhafi pour financer sa campagne présidentielle de 2007, comme l’avait d’ailleurs annoncé le fils de l’ancien dictateur Saïf al-Islam.

« Je peux vous fournir les éléments existants sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy » par l’ancien dictateur Lybien aurait déclaré Ziad Takieddine au juge le 19 décembre dernier.

Des Financement qui perdurent après 2007

Il ajoute que ces financements occultes auraient continué à la suite de l’accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy et que le montant pourrait atteindre près de 50 millions d’euros. Cette information avait notamment été dévoilée par le journal Mediapart dès 2011.

Takieddine évoque plusieurs rencontres entre l’ancien secrétaire particulier de Kadhafi et le directeur de cabinet du président français, Claude Guéant. « Guéant donnait alors à Saleh les indications bancaires nécessaires aux virements« , explique-t-il, avant d’ajouter avoir « les preuves que trois sociétés françaises ont bénéficié en Libye de contrats pour des prestations fictives« .

Il déclare pour conclure : « Oui, la Libye a financé Sarkozy et Guéant« .

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.