Catégories: FrancePolitique
|
18 décembre 2012 9 h 21 min

Crise à l’UMP : Copé et Fillon trouvent un accord

Partager

Les deux adversaires de droite ont enfin trouvé un accord en vue d’une nouvelle élection à la présidence de l’UMP en septembre 2013.

Après plus d’un mois de batailles au sein de l’UMP entre l’ancien Premier ministre et le président proclamé, les deux parties sont parvenues à un accord sur la mise en place d’un nouveau scrutin en septembre 2013.

Le parti dissident de François Fillon, « R-UMP », sera dissous « dans la première quinzaine de janvier » à l’Assemblée, a annoncé l’ancien ministre.

Dans cette gouvernance provisoire, Jean-François Copé vice-président et d’une secrétaire générale déléguée « fillonistes », dont les noms n’ont pas encore été dévoilés.

« Le reste de l’équipe dirigeante devra tenir compte de toutes les sensibilités et motions« , indique l’accord.

Concernant la mise en place du calendrier de la prochaine élection, il est indiqué que le scrutin « aura lieu au plus tard avant la reprise de la session parlementaire ordinaire d’octobre 2013 et sera précédé d’une campagne électorale, qui devra se dérouler dans l’intersession« .

Le premier tour de cette élection devrait se tenir à la mi-septembre.

Par ailleurs, cet accord devrait également permettre de mettre en oeuvre les travaux de réforme des statuts ainsi que du fonctionnement interne du parti créé par Jacques Chirac en 2002.

Autre point intéressant, Jean-François Copé et François Fillon s’engagent chacun « pour le présent et pour le futur » à renoncer « à toute procédure contentieuse interne et devant la justice« .

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.