Catégories: FrancePolitique
|
5 décembre 2012 9 h 25 min

Mediapart : Cahuzac dément et va déposer plainte

Partager

Le ministre du Budget, mis en accusation hier par Mediapart de détenir un compte en Suisse, a formellement démenti et annoncé qu’il porterait plainte.

Invité ce matin sur la radio RTL, Jérôme Cahuzac a une nouvelle fois démenti avoir été en possession d’un compte bancaire non déclaré en Suisse comme l’affirme le magazine en ligne Mediapart.

« Aujourd’hui je dois prouver mon innocence en justice« , a-t-il dit, après avoir déjà publié un communiqué hier soir dans lequel il annonçait n’avoir « jamais disposé d’un compte en Suisse ou ailleurs à l’étranger. Jamais. Une plainte au pénal contre l’auteur de l’article et son directeur de la publication sera déposée dans les plus brefs délais pour diffamation. J’en ai donné le mandat à mes avocats« .

Des accusations « fantaisistes »

Le ministre du Budget s’est également étonné de ne pas avoir pu consulter les documents sur lesquels Mediapart fonde ses accusations.

« Ils ne m’on montré aucun document probant« , a-t-il déclaré, jugeant « fantaisiste » les documents d’un agent du fisc du sud-ouest, Rémy Garnier, transmis à sa hiérarchie en 2008. Mediapart l’accuse d’autre part d’être propriétaire d’une villa à Marrakech et s’interroge sur les modalités de financement de son appartement à Paris.

Concernant cet appartement parisien, le ministre du Budget estime que l’accusation de Mediapart est « factuellement inexact » et que le financement de ce bien immobilier « a été l’objet de prêt, d’apport propre de ma famille, de moi-même. En gros, pour acheter cet appartement, j’ai dû débourser immédiatement de ma poche un peu moins de 15%« .

Mots clés: Jérôme Cahuzac

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.