Selon le quotidien Libération, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg aurait menacé de démissionner après avoir été désavoué par Jean-Marc Ayrault.
Désavoué vendredi par le Premier ministre, qui a rejeté l’idée d’une nationalisation temporaire du site de Florange, Arnaud Montebourg aurait menacé de démissionner lors d’un entretien samedi avec le président de la République François Hollande.
« Je lui ai dit que si rien n’était fait avant ce soir pour réparer les dégâts sur cette question de nationalisation, je ne resterais pas au gouvernement, et la dislocation va commencer. Il m’a demandé de n’en rien faire« , a-t-il déclaré au journal Libération.
D’après le quotidien, l’Elysée aurait tout fait dans la journée de samedi pour réconcilier le premier Ministre et Arnaud Montebourg. Avec le poids que représente Mr Montebourg au sein de l’aile gauche du Parti socialiste, le président ne pouvait prendre le risque de se mettre à dos une partie de ses militants et de son électorat.
« Depuis 24 heures, on cherche à ramener de l’ordre et de la sérénité au sein du gouvernement« , a déclaré un conseiller de l’Elysée au journal.
Toutefois, les tensions ne semblent toujours pas apaisées. Invité samedi soir sur TF1, le ministre du Redressement productif, annonce qu’il restera bien au gouvernement, mais déclare un peu dépité : « J’ai travaillé sur ce dossier pendant six mois, on me l’a retiré pendant trois jours pour faire un compromis, alors vous lui demanderez ».
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.