Selon le quotidien Le Parisien, la filiale ERDF du groupe EDF aurait perçu 8,8 milliards d’euros en trop en raison d’une surfacturation opérée depuis 2009.
Le tarif d’acheminement de l’électricité, aussi appelé Turpe, qui devait être appliquée par EDF de 2009 à 2013, a été annulée par le Conseil d’Etat. Ce tarif d’acheminement de l’électricité constitue près de 46% de la facture payée par les consommateurs.
Le Turpe aurait été surestimé et le trop-perçu de ce dispositif serait de 8,8 milliards d’euros depuis 2009, équivalent à un remboursement de 250 euros par foyer français.
« Nous devons attendre les nouveaux calculs de la CRE (Commision de régulation de l’énergie) pour étudier les modalités de remboursement« , a déclaré la présidente d’ERDF, Michèle Bellon.
A l’origine de cette décision du Conseil d’Etat, une demande faite par le Sipperec, un syndicat intercommunal d’Ile-de-France, de supprimer ce tarif. Le Sipperec estimait en effet que ce dispositif avait été mis en place par le gouvernement Fillon dans des conditions qui manquaient de transparence.
Envoyez le chèque, j’attends.