L’Autorité de sûreté nucléaire a annoncé que la centrale nucléaire de Flamanville avait dû faire face durant près de six heures à une fuite radioactive de niveau 1 qui en compte 7.
L’incident se serait produit à 23 h 15 hier sur une ligne auxiliaire du réacteur 1. Selon EDF, la fuite radioactive aurait été confinée dans le réacteur à l’arrêt et aurait été stoppé aux alentours de 5 heures du matin.
« Le réacteur était à l’arrêt pour maintenance et rechargement du combustible depuis fin juillet. Il était en phase finale de redémarrage: le circuit primaire fonctionnait à une température proche de 200°C » a annoncé l’Autorité de Sûreté du Nucléaire dans un communiqué.
L’ASN a déclaré que « la fuite est survenue lors de la remise en pression de la ligne auxiliaire dans le cadre d’une opération de maintenance« , précisant que « le débit de la fuite a conduit l’exploitant à appliquer les consignes de mise à l’arrêt à froid du réacteur permettant une baisse rapide en pression et température de l’eau« .
Cela fait plusieurs fois ces derniers mois que des incidents de ce type se produisent dans les centrales nucléaires françaises, bien souvent considérés comme des « petits problèmes » par EDF, avec par exemple la fuite survenue en septembre à Fessenheim. Plusieurs associations anti-nucléaires se battent d’ailleurs pour que cette centrale soit fermée définitivement pour cause de vétusté.
Laisser un commentaire