A l’issue d’une réunion à Matignon et six jours après l’assassinat de l’avocat d’Yvan Colonna, le premier Ministre a annoncé un « renforcement des moyens d’enquête spécialisés » dans la délinquance économique et le blanchiment d’argent.
« Une attention particulière sera portée à la lutte contre le blanchiment, notamment dans le domaine de l’immobilier et y compris du sport, ainsi qu’aux procédures de marchés publics, aux autorisations d’urbanisme et plus particulièrement au respect de la loi littoral ainsi qu’au trafic de drogue » a déclaré Jean-Marc Ayrault à l’issue d’une réunion à Matignon portant sur le crime organisé en Corse, mise en place suite à l’assassinat de l’avocat Antoine Sollacaro.
« La dérive actuelle doit être stoppée » a-t-il dit, ajoutant que le gouvernement était « déterminé à mener une action de grande ampleur et dans la durée » pour lutter contre la criminalité en Corse. Avec 55 attentats, ou tentatives, et 15 assassinats depuis le début de l’année, le gouvernement est décidé à lutter contre le crime organisé corse en frappant au porte-monnaie.
Le gouvernement annonce en effet que « les affaires économiques et financières, qui sont à l’origine de la plupart des homicides, tentatives d’homicides et des attentats, sont la cible de la stratégie« . Des « moyens d’enquêtes spécialisés » vont être mis en oeuvre afin « d’identifier les circuits mafieux et enquêter sur les mouvements de patrimoine, et les flux financiers irréguliers« .
« Une attention particulière sera portée à la lutte contre le blanchiment« , a-t-il déclaré, « notamment dans le domaine de l’immobilier et y compris du sport, ainsi qu’aux procédures de marchés publics, aux autorisations d’urbanisme » sur la côte.
Plusieurs services de police, de gendarmerie et de brigades financières vont être renforcés et travailleront en coordination avec une cellule interministérielle qui fixera, entre autres choses, « les axes du contrôle fiscal« .
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.