Un homonyme de Luc Chatel est parvenu à piéger le journal en ligne Atlantico.fr avec une interview dans laquelle il se fait passer pour l’ancien ministre de l’Education nationale du gouvernement Fillon.
Ce monsieur Chatel, journaliste, a ainsi révélé au journal Rue89 qu’il avait répondu aux questions des journalistes d’Atlantico en se faisant passer pour l’ancien ministre UMP Luc Chatel. Il affirme d’ailleurs qu’il a répondu à leurs questions par mail avec « des réponses improbables bourrées de fausses citations« .
Le canular a parfaitement fonctionné. Ainsi, à la question de savoir quelles étaient les valeurs de sa motion, il cite le libéralisme et l’humanisme, n’hésitant pas à inventer une citation prêtée à Einstein : « Nul n’est libre s’il n’est humain, pleinement humain« .
Il étaye ensuite plus précisément sa pensée, notamment concernant sa vision de la société, en citant une déclaration (réelle cette fois-ci) de Laurence Parisot, patronne du Medef, qui déclarait en 2010 : « La vie, la santé, l’amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ?« .
De plus, ce journaliste manie avec brio la langue de bois, utilisant des formules ronflantes comme seuls les hommes politiques savent les énoncer. Quand le journaliste lui demande en quoi sa motion, rédigée conjointement avec Jean-Pierre Raffarin, se différencie-t-elle des autres, Mr Chatel explique tout bonnement qu’ « elle se distingue des autres car elle part d’un point de vue différent pour arriver à des objectifs distincts« .
Mais ce qui aura sûrement le plus surpris certains lecteurs de ce journal, et à coup sûr Luc Chatel (le ministre), est la rupture entre sa motion et la politique menée par Nicolas Sarkozy durant son mandat présidentiel. Il annonce ainsi ne surtout pas vouloir se « positionner par rapport aux erreurs passées de Nicolas Sarkozy« .
Luc Chatel, le ministre, a réagi dans l’après-midi en annonçant qu’il porterait plainte contre X.
Retrouvez l’interview complète mise en ligne par BFM en cliquant ici.