La ministre de l'Ecologie et de l'Energie a déclaré ce matin que la hausse de 7% des prix du gaz demandée par GDF-Suez au gouvernement ne serait pas appliquée.
La ministre de l’Ecologie et de l’Energie a déclaré ce matin que la hausse de 7% des prix du gaz demandée par GDF-Suez au gouvernement ne serait pas appliquée.
« Ce que je peux vous dire avec certitude, c’est qu’il n’y aura pas au 1er octobre une hausse de 7% du gaz« , a-t-elle dit dans une interview sur la station RTL.
Elle a en outre déclaré qu’elle souhaitait mettre en oeuvre une réforme du système de fixation des prix. Elle dénonce en effet ce système qui serait comme une « sorte de loterie, où l’opérateur demande une hausse des prix, où l’Etat est mis au pied du mur » ajoutant que « ce qui mobilise le gouvernement, c’est de protéger le pouvoir d’achat des Français, par tous les leviers possibles (et) agir pour réduire cette facture énergétique« .
Les tarifs du gaz en France sont revus tous les trois mois par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui applique une formule de calcul qui serait censée refléter les coûts du groupe GDF-Suez.
Avec ce mode de calcul, le prix du gaz aurait dû augmenter de 7% au mois de juillet mais le gouvernement avait refusé, préférant plafonner cette augmentation au niveau de l’inflation, soit 2%.
Laisser un commentaire