Jean-Luc Mélenchon a qualifié ce matin que la politique d’austérité prévue par François Hollande était du « bricolage » qui mènera la France à « l’enlisement ».
Interrogé ce matin sur la radio Europe 1, le leader du Front de gauche a annoncé qu’ « une politique d’austérité en France, (…) c’est nécessairement, obligatoirement, absolument l’enlisement » au lendemain de l’intervention du président au journal télévisé de TF1.
« Le pays va entrer en récession, les déficits vont s’aggraver, le chômage va augmenter comme c’est le cas (…) partout où la politique d’austérité est appliquée« , a expliqué Jean-Luc Mélenchon, estimant que le gouvernement va retirer 30 milliards d’euros « de la circulation économique du pays« .
L’ancien candidat du Front de gauche à la présidentielle a d’autre part déclaré ne pas comprendre la politique fiscale de Mr Hollande. « Nous voici revenus à du coup par coup, des petites choses l’une derrière l’autre » a-t-il dit, ajoutant : « Je ne crois pas que le chef de l’Etat soit de mauvaise volonté, c’est du bricolage, voilà ce que je veux dire« .
Le chef de l’Etat avait déclaré la veille sur TF1 que les ménages et les entreprises seraient mis à contribution à hauteur de 10 milliards chacun, auxquels viennent s’ajouter 10 milliards d’économie de l’Etat, afin de boucler le budget de 2013. Il a également déclaré s’être fixé deux ans pour « à la fois mettre en oeuvre une politique pour l’emploi, pour la compétitivité et pour le redressement des comptes publics« .
Retrouvez l’interview de Jean-Luc Mélenchon de ce matin ci-dessous :