×
google news

Vel’d’Hiv’ : Taubira rend hommage à Jacques Chirac

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a rendu aujourd'hui hommage à l'ancien président Chirac pour la reconnaissance de l'implication de l'Etat français dans la rafle du Vel'd'Hiv'.

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a rendu aujourd’hui hommage à l’ancien président Chirac pour la reconnaissance de l’implication de l’Etat français dans la rafle du Vel’d’Hiv’.
Le président Jacques Chirac a été il y a 17 ans, le premier président de la République française à reconnaître la responsabilité de l’Etat français dans la rafle du Vel’d’Hiv où 13.000 Juifs avaient été arrêtés à Paris avant d’être envoyés dans les camps d’extermination nazi.

« C’était un acte de grande hauteur et de grande responsabilité, le président Chirac a eu raison de le faire, de le dire, et de le dire avec les mots qu’il a choisis » a déclaré ce matin sur Europe 1 Mme Taubira, dans le cadre de la commémoration des 70 ans de la rafle du Vélodrome d’Hiver.

« Au niveau de la justice, nous avons une responsabilité supplémentaire » dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme a déclaré la Garde des Sceaux, ajoutant avoir adressé au mois de juin aux parquets généraux une circulaire sur le sujet.

Cette circulaire demande ainsi « d’apporter une attention particulière aux actes racistes et antisémites« , que « le mobile soit caractérisé chaque fois qu’il existe et que l’incrimination la plus haute soit retenue dans ces cas-là« .

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi