Le député socialiste Jean-Marie Le Guen a déclaré au journal Le Parisien, qu’il souhaitait déposer un amendement visant à mettre en place une taxe sur les bénéfices des industriels du tabac.
« Il faut taxer les superprofits des fabricants de tabac » titrait ce matin le quotidien national.
D’après lui, « il s’agit de mettre un terme aux superprofits dont bénéficient actuellement les cigarettiers en sacrifiant la santé et les finances publiques des Français« , tout en précisant que cette taxe « n’aura aucun effet sur le prix du paquet de cigarettes ou sur le pouvoir d’achat des Français« .
« Le chiffre d’affaires des fabricants, en quatre ans, a augmenté de plus de 26%, soit plus de 300 millions d’euros de bénéfices » a-t-il dit, il explique ainsi que « le produit de cette taxe a été estimé à 203 millions d’euros« .
Il ajoute que « il n’y a aucune raison de ne pas réclamer (une telle somme) à une industrie qui fabrique un produit qui tue chaque année 60.000 personnes en France« .
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.