Jusqu’à présent interdits de don du sang en raison d’un risque, estimé trop important, de contamination par le virus du VIH, les homosexuels pourraient y être autorisés, comme l’a déclaré la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
La ministre a estimé que l’orientation sexuelle des donneurs ne pouvait être mise en cause, lors d’une intervention à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang » On peut et on doit revoir cette politique (…). La sécurité doit être assurée, il n’est pas question de prendre le moindre risque en terme de transfusion mais le critère ne peut pas être (…) l’inclination sexuelle. Le critère de l’orientation sexuelle n’est pas en soi un risque. En revanche la multiplicité des relations et des partenaires constituent un facteur de risque quelle que soit l’orientation sexuelle et le genre de la personne « a déclaré Mme Touraine.
L’organisation gay » 25 000 donneurs « avait réclamé, à l’occasion de cette journée dédiée au don de sang, la » réintégration immédiate dans le circuit transfusionnel « .
L’ancien ministre de la Santé, Xavier Bertrand, s’était également déclaré favorable à cette mesure, sans jamais parvenir à modifier la loi à ce sujet.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?