Le nouveau ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, plancherait actuellement sur un texte de loi imposant la remise d’un reçu à toute personne contrôlée par la police.
Cette mesure présentée par Jean-Marc Ayrault aurait pour but d’éviter les contrôles » au faciès « et de rendre plus » sereines « les relations entre la police et la population.
Alors que les contrôles » au faciès « de la police française avaient été pointé du doigt par l’association Human Right Watch, les syndicats de police estiment eux cette mesure inutile.
» Un récépissé de contrôle d’identité n’est pas pour nous une priorité, On ne solutionnera pas la fracture police/population en donnant l’impression aux policiers que la faute vient d’eux « explique Nicolas Comte, secrétaire général d’Unité SGP Police, premier syndicat de gardiens de la paix.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.