Catégories: France
|
21 mai 2012 13 h 27 min

Concurrence : l’UE demande à Google de réagir rapidement

Partager

Joaquin Almunia, le commissaire européen à la Concurrence, a envoyé un courrier à Google pour qu'il prenne des mesures rapidement afin d'éviter des poursuites pour abus de position dominante.

Joaquin Almunia, le commissaire européen à la Concurrence, a envoyé un courrier à Google pour qu’il prenne des mesures rapidement afin d’éviter des poursuites pour abus de position dominante.
« La Commission pourrait dans ce cas clore l’enquête qu’elle a ouverte contre Google en novembre 2010 à la suite de plusieurs plaintes contre le moteur de recherche, notamment de son concurrent Microsoft, si le géant d’internet se conforme à ses exigences. Dans le cas contraire l’enquête serait approfondie« , a déclaré lundi Joaquin Almunia lors d’une conférence de presse.

« Notre enquête nous a menés à identifier quatre domaines dans lesquels les pratiques de Google peuvent être considérés comme des abus de position dominante » a-t-il ajouté.

Google est ainsi accusé de mettre en avant ses propres services de recherches, notamment dans le secteur des voyages, des restaurants ou du shopping, qui favoriseraient ses résultats au détriment des autres moteurs de recherches spécialisés.

« Notre deuxième préoccupation a trait à la manière dont Google copie du contenu de moteurs de recherche verticale concurrents et les utilise dans ses propres offres« , a expliqué M. Almunia.

Les autres préoccupations de la commission concerneraient le secteur de la publicité en ligne, pour lequel Google est leader sur le marché mondial, et où le moteur de recherche serait accusé d’imposer des contrats d’exclusivités avec certains de ses partenaires.

« Si Google propose des remèdes en mesure de répondre à nos préoccupations, je demanderai à mon équipe de commencer les discussions pour clore le dossier. Cela permettra d’éviter de poursuivre les procédures formelles par une communication des griefs et d’adopter une décision imposant des sanctions financières » a expliqué M. Almunia.