Catégories: France
|
16 mai 2012 12 h 05 min

Mer du Nord : Total a réussi a stopper la fuite

Partager

Le groupe pétrolier Total a annoncé ce mercredi avoir réussi à arrêter la fuite de gaz de la plateforme Elgin en Mer du Nord.

Le groupe pétrolier Total a annoncé ce mercredi avoir réussi à arrêter la fuite de gaz de la plateforme Elgin en Mer du Nord.
« Total est aujourd’hui (mercredi) en mesure d’annoncer que l’intervention conduite sur le complexe d’Elgin a permis de stopper la fuite« , a annoncé l’entreprise dans un communiqué.

L’opération de colmatage de la fuite de gaz en Mer du Nord à l’aide de boues lourdes avait été mis en oeuvre mardi 15 mai. Un navire d’assistance avait été affrété hier sur place pour boucher la fuite se trouvant à environ 4000 mètres de profondeur.

La fuite aurait dégagé 200.000 m3 de méthane par jour depuis l’incident du 25 mars, mais selon Total, mis à part l’émission de gaz à effet de serre, l’impact environnemental aurait été nul, ce dont doute fortement de nombreuses associations écologistes, notamment Greenpeace.

Le manque à gagner pour le groupe pétrolier devrait se chiffrer à près de 300 millions d’euros, essentiellement causé par la perte d’exploitation du gisement depuis le mois de mars.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?