C'est aujourd'hui que sera divulgué le gouvernement du nouveau Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Il y a des favoris. Mais qui seront les ministres surprises?
C’est aujourd’hui que sera divulgué le gouvernement du nouveau Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Il y a des favoris. Mais qui seront les ministres surprises?
Jean-Marc Ayrault était le favori pour devenir Premier ministre et il n’y a pas eu de surprise concernant ce poste… Y en aura t-il pour le choix des ministres?
Martine Aubry pourrait se voir octroyer un grand ministère d’Etat s’étendant de l’Education à la Culture en passant par la Jeunesse. Mais celle qui a lancé de nombreuses piques à François Hollande durant les primaires socialistes pourrait aussi n’avoir aucune portefeuille…
Les Affaires étrangères pourraient tomber dans l’escarcelle de Laurent Fabius ou de Pierre Moscovici. Une des nominations les plus sûres est celle de Vincent Peillon l’Education Nationale.
Le poste de la Défense sera occupé par Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne.
Pour l’Economie et le Budget, il ne devrait pas y avoir de surprises avec les favoris que sont Michel Sapin et Jérôme Cahuzac.
Attention toutefois, le jeu de chaises musicales réserve parfois des surprises… Et caser à tout prix un « éléphant » du parti à un poste clef oblige à déplacer celui qui faisait figure de favori…
Il ne manquerait plus quelle ……..