Catégories: France
|
15 mai 2012 18 h 31 min

Europe : les 27 trouvent un compromis sur la capitalisation des banques

Partager

Les ministres des Finances des 27 pays de l'Union européenne sont parvenus à se mettre d'accord sur un compromis visant à renforcer la capitalisation des banques pour leur permettre de mieux encaisser les chocs financiers.

Les ministres des Finances des 27 pays de l’Union européenne sont parvenus à se mettre d’accord sur un compromis visant à renforcer la capitalisation des banques pour leur permettre de mieux encaisser les chocs financiers.
« Je suis très heureuse de pouvoir dire que tous les Etats membres appuient ce compromis« , a annoncé la ministre danoise des Finances, Margrethe Vestager, à la sortie de la réunion et dont le pays assure la présidence de l’UE pour six mois, ajoutant que « c’est une mesure importante qui va permettre de mettre à jour la réglementation et la situation des banques pour éviter une répétition de la crise financière« .

Ce texte devrait obliger les banques à disposer de 7% en fonds propres du montant des prêts qu’elles accordent, contre seulement 2% aujourd’hui. Par ailleurs, les Etats pourront ajouter entre 3 et 5% de fonds propres en plus des 7% de ceux des banques.

« Nous pourrons améliorer le compromis d’aujourd’hui et trouver un accord plus équilibré entre flexibilité et coordination » a précisé M. Barnier

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?