Catégories: France
|
15 mai 2012 18 h 31 min

Europe : les 27 trouvent un compromis sur la capitalisation des banques

Partager

Les ministres des Finances des 27 pays de l'Union européenne sont parvenus à se mettre d'accord sur un compromis visant à renforcer la capitalisation des banques pour leur permettre de mieux encaisser les chocs financiers.

Les ministres des Finances des 27 pays de l’Union européenne sont parvenus à se mettre d’accord sur un compromis visant à renforcer la capitalisation des banques pour leur permettre de mieux encaisser les chocs financiers.
« Je suis très heureuse de pouvoir dire que tous les Etats membres appuient ce compromis« , a annoncé la ministre danoise des Finances, Margrethe Vestager, à la sortie de la réunion et dont le pays assure la présidence de l’UE pour six mois, ajoutant que « c’est une mesure importante qui va permettre de mettre à jour la réglementation et la situation des banques pour éviter une répétition de la crise financière« .

Ce texte devrait obliger les banques à disposer de 7% en fonds propres du montant des prêts qu’elles accordent, contre seulement 2% aujourd’hui. Par ailleurs, les Etats pourront ajouter entre 3 et 5% de fonds propres en plus des 7% de ceux des banques.

« Nous pourrons améliorer le compromis d’aujourd’hui et trouver un accord plus équilibré entre flexibilité et coordination » a précisé M. Barnier