Catégories: France
|
2 mai 2012 18 h 40 min

Six français sur dix envisagent un déclin économique du pays

Partager

Plus de six Français sur dix (62%) pensent que la France pourrait connaître la même situation économique que la Grèce et l'Espagne dans les mois à venir ou dans les futures années, d'après un sondage Ifop pour le site Atlantico relayé mercredi.

Plus de six Français sur dix (62%) pensent que la France pourrait connaître la même situation économique que la Grèce et l’Espagne dans les mois à venir ou dans les futures années, d’après un sondage Ifop pour le site Atlantico relayé mercredi.

Au contraire, 38% des gens sondés jugent que cette situation ne se produira « probablement » ou « certainement » pas dans les mois ou années à venir. Les sympathisants du FN restent les plus pessimistes, redoutant cette dégradation à hauteur de 83%, suivis de ceux de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) (59%) et de la gauche (52%).

L’Institut français d’opinion publique (IFOP) fait remarquer que cette vague de pessimisme arrive après un reflux à 49% enregistré lors d’une précédente étude réalisée au mois de février et atteint un niveau proche des mesures effectuées au mois de mars (61%) et décembre 2010 (63%).

L’institut souligne aussi que les catégories socioprofessionnelles les plus modestes sont les plus pessimistes: 67% des employés et surtout 73% des ouvriers font part de leurs inquiétudes dans l’avenir, contre 54% des personnes issues des professions libérales et cadres supérieurs.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?