Alors que de nombreuses manifestations de policiers en colère ont émaillé ces derniers jours, la petite soeur d’Amine Bentounsi, tué samedi par un policier à Noisy-le-sec, parle d’un « assassinat ».
« Il a juste essayé de s’enfuir et on lui a tiré dans le dos! S’il avait tiré sur le policier, j’aurais compris qu’il soit tué. Mais là, mon frère a été assassiné » a confié Amal, soeur du défunt. Malgré tout, la jeune femme n’éprouve aucune rancune envers les policiers, qui manifestent ardemment ces derniers jours contre la mise en examen du policier visé : « la police, c’est comme une famille : ils défendent l’un des leurs. Nous n’avons aucune haine à leur égard, mais quand l’un de ses membres fait une erreur, il faut le reconnaître. »
Alors que Nicolas Sarkozy et Claude Guéant se sont prononcés pour une « présomption de légitime défense », elle dénonce l’instrumentalisation de cette affaire par le chef de l’Etat : « Il faut laisser la justice faire son travail et ne pas utiliser cette histoire à des fins électorales ».
L’autopsie a révélé que le multirécidiviste était bien mort d’une hémorragie causée par une balle qu’il avait pris dans le dos.