Très sollicité par les journalistes au sujet des électeurs du Front National au premier tour, Nicolas Sarkozy a pris position : pas d’accord avec le FN, mais les électeurs sont les bienvenus…
Interrogé sur France Info ce matin, Nicolas Sarkozy a mis les points sur les i concernant les électeurs du FN : » D’accord avec le FN, il n’y en aura pas. De ministres du FN, il n’y en aura pas. «
Plus consensuel, il poursuit : » A partir du moment ou la République autorise Marine Le Pen a être candidate, c’est que les Français qui votent pour elle, on ne va pas leur reprocher. S’il y avait quelque chose d’anti-républicain il faut l’interdire, il faut être logique jusqu’au bout. Je veux dire qu’il n’y a pas un mauvais vote et un bon vote. «
Dans la presse quotidienne régionale qui publie un entretien ce matin, le président candidat explique encore, au sujet des électeurs de Marine Le Pen : « Je n’accepte pas qu’on dise qu’ils sont racistes, xénophobes, pas plus que populistes. Ils disent simplement que la France est leur territoire, qu’ils n’y veulent pas la burqa, des horaires différenciés dans les piscines pour les hommes et les femmes, des médecins différents dans les hôpitaux », Il ajoute : « Je leur dis: je vous ai entendus, ce n’est pas moi qui vais donner le droit de vote aux étrangers. »