Le parquet de Paris a menacé d'engager des poursuites judiciaires si les résultats du premier tour de l'élection présidentielle étaient dévoilés avant 20 heures.
Le parquet de Paris a menacé d’engager des poursuites judiciaires si les résultats du premier tour de l’élection présidentielle étaient dévoilés avant 20 heures.
Le parquet de Paris a menacé ce jeudi, d’engager des poursuites judiciaires en cas de diffusion, le jour des premier et second tours de la présidentielle, des résultats avant 20 heures.
Il pourrait s’agir d’estimations de résultats ou de sondages à la sortie des urnes, avant la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole à 20h, qui seraient partager sur les réseaux sociaux, ou sur des sites étrangers.
Le procureur de la République de Paris, François Molins, a déclaré : « En concertation avec la police judiciaire parisienne, un dispositif a été arrêté permettant au parquet de Paris, en cas de violation de cette interdiction, de saisir immédiatement pour enquête la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la direction régionale de police judiciaire« .
Cette violation est passible d’une amende de 75 000 euros. Néanmoins, certains journaux, comme Libération, « se réserve le droit« , de publier les résultats dès 18h30, « si l’écart est net et les sources fiables« .
Laisser un commentaire