Nicolas Sarkozy nie avoir essayé de vendre des centrales nucléaires à l'ancien dictateur libyen comme l'affirme l'ancienne dirigeante d'Areva.
Nicolas Sarkozy nie avoir essayé de vendre des centrales nucléaires à l’ancien dictateur libyen comme l’affirme l’ancienne dirigeante d’Areva.
Selon Anne Lauvergeon, ancienne dirigeante du groupe Areva, le président de la République voulait en 2007 fournir l’Etat libyen en équipement nucléaire avec notamment la livraison « d’un ou plusieurs réacteurs pour le dessalement de l’eau de mer« .
Et en effet, selon un document de l’Elysée daté de l’année 2007, l’Etat français annonçait que la fourniture de matériel nucléaire à la Libye « représente deux milliards d’euros de contrats minimum« . Le porte-parole de l’époque déclarait par ailleurs que Kadhafi était « un client comme les autres » et que la France souhaitait « travailler avec les Libyens« .
Nicolas Sarkozy s’est défendu ce matin sur France Inter en niant toute volonté de la part de l’Etat français d’avoir voulu coopérer avec Kadhafi dans le secteur de l’industrie nucléaire. « Permettez-moi de vous dire que s’il y a un chef d’Etat qui, dans le monde, n’a pas frayé avec M. Kadhafi et est responsable de son départ et de ce qui lui est arrivé, je pense peut être que c’est moi«
Laisser un commentaire