Nicolas Sarkozy était l’invité ce matin de iTélé. Il a notamment réagi à la sortie du livre d’Anne Lauvergeon, l’ancienne patronne d’Areva.
« C’est de la politicaille », a lancé Nicolas Sarkozy, à propos des critiques contenues dans le livre d’Anne Lauvergeon, ainsi que dans l’interview qu’elle a accordée à L’Express.
« Anne Lauvergon qui voulait rester chez Areva ne devait pas etre gênée par le système puisqu’elle a attendu d’etre dehors pour contester », a poursuivi Nicolas Sarkozy.
L’ancienne patronne d’Areva n’avait pas été reconduite à la tête d’Areva. Elle estime avoir été la victime d’Henri Proglio, le président d’EDF qui s’était posé en chef de file de la filière nucléaire française, et du secrétaire général de l’Élysée, Claude Guéant.
Anne Lauvergeon reproche à Nicolas Sarkozy d’avoir « laissé s’organiser un système de clan, de bandes et de prébendes. Ce système a fait la promotion d’un nucléaire bas de gamme à l’international et proposé de transférer nos droits de propriété intellectuelle mondiaux aux… Chinois, et de vendre du nucléaire à des pays où ce n’est pas raisonnable ».