Le géant japonais veut mettre l’accent sur la téléphonie mobile, qui devrait lui permettre de renouer avec les bénéfices…
Sony a dévoilé ce jeudi les grands axes de son plan de redressement. Il prévoit la suppression de 10.000 postes dans le monde, soit 6% de son personnel.
Le fabricant japonais d’électronique grand public veut renforcer son activité dans la téléphonie mobile, l’imagerie numérique et les jeux, tout en recherchant » des investissements stratégiques dans le matériel médical et les batteries pour véhicules électriques « , a t-il détaillé.
« Sony va changer », a annoncé Kazuo Hirai nouveau patron de Sony depuis le mois dernier. L’objectif qu’il a assigné à son groupe est un chiffre d’affaires total de 8.500 milliards de yens, soit environ 80 milliards d’euros, pour l’exercice 2014-2015. Le tout avec une marge d’exploitation de plus de 5%.
Dans un communiqué publié aujourd’hui Sony a dit anticiper une charge de restructuration d’environ 75 milliards de yens (705 millions d’euros) sur l’exercice qui s’achèvera le 31 mars 2013. Sony va réduire de 60% ses coûts fixes et de 30% ses coûts d’exploitation dans les téléviseurs en 2013-2014 par rapport à cette année.
Le groupe avait expliqué, mardi, prévoir une perte nette annuelle record de 520 milliards de yens (4,88 milliards d’euros) pour l’exercice qui vient de s’achever.