Panique à bord de l’ISS, la Station spatiale internationale ! Un débris de vieux satellite russe est passé dans le voisinage, contraignant l’équipage à se réfugier dans deux capsules Soyouz, ont indiqué samedi les agences spatiales russe et américaine.
Cette pièce à la dérive provenait du satellite russe Cosmos 2251 lancé en 1993 et entré en collision avec le satellite de communication américain Iridium-33 en février 2009.
La Nasa a indiqué sur son compte Twitter qu’il s’agissait de la troisième fois qu’un équipage se réfugie dans les capsules Soyouz en raison du passage de débris.
L’agence spatiale russe a précisé que le morceau de satellite était passé à quelque 23 kilomètres de la station internationale. Voilà qui repose donc la question de la « pollution » de l’espace par les anciens satellites.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.