La fusillade qui a éclaté devant un collège juif de Toulouse, et fait 4 morts dont 3 élèves, met en émoi l’opinion publique et la classe politique. Les réactions…
Nicolas Sarkozy, qui s’est immédiatement rendu sur place, a déclaré devant le collège : « J’ai demandé une minute de silence de toutes les écoles a la mémoire de ces enfants. Aujourd’hui, c’est une journée de tragédie nationale. La haine ne peut pas gagner ».
Le candidat socialiste, François Hollande, a ajouté : « J’ai appris avec horreur la tuerie qui a fait plusieurs victimes à l’école juive Ozar Hatora de Toulouse. Cet acte, dont le caractère antisémite est aussi évident qu’abject, frappe des familles dans ce qu’elles ont de plus cher, leurs enfants, et endeuille toute la Nation« .
Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a lui décidé de suspendre la campagne électorale : « la campagne est suspendue » pour « honorer la mémoire » des victimes.
Jean-Luc Mélenchon a lui aussi réagi : « Après les meurtres de Montauban, ceux de Toulouse semblent indiquer une démence raciste des criminels« .
La candidate de Front National, Marine Le Pen, a présenté ses « sincères condoléances aux familles » et demande « aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour empêcher un nouveau drame« .
Par ailleurs, la campagne électorale est bouleversée. La candidate frontiste, invité ce soir à 22h15 sur France 2, et qui devait débattre avec Arnaud Montebourg et Eva Joly, a demandé à la chaîne publique de reporter l’émission.
François Hollande, invité de Canal Plus ce soir, a annulé sa participation au Petit Journal de Yann Barthès, et ne sera pas présent dans la deuxième partie du Grand Journal.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Les flammes se sont propagées rapidement et les autorités ont décidé d'évacuer Warner Bros Studios par mesure de précaution.