La flamme olympique empruntera une section de 9 km du tunnel sous la Manche, entre le terminal britannique d’Eurotunnel à Folkestone (Kent) et le site de Samphire Hoe (au pied des falaises de Douvres), le 18 juillet prochain, à quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques à Londres.
Comme le veut la tradition, un gigantesque relais de la flamme olympique est organisé à travers le Royaume-Uni à partir du 19 mai, pendant lequel la torche va parcourir plus de 12 000 km, portée par 8000 relayeurs.
Moment fort et rare de ce voyage spectaculaire, la torche sera transportée sous terre, s’engouffrant dans le tunnel de service de la Liaison fixe transmanche à Folkestone (Kent) pour réapparaître une dizaine de kilomètres plus à l’est, à Samphire Hoe. Cet espace de 30 ha, propriété d’Eurotunnel, a été gagné sur la mer pendant la construction de l’ouvrage ; il est transformé depuis quinze ans en une réserve naturelle, modèle de biodiversité.
Samphire Hoe, qui accueille habituellement 110 000 visiteurs par an, sera bien évidemment ouvert au public le 18 juillet, pour permettre à chacun d’assister à la réapparition de la flamme olympique et à son passage dans ce site naturel.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.