Un incendie criminel a ravagé une grande partie de la mosquée chiite de Bruxelles. L’imam a été tué et une autre personne a été blessée.
Le bâtiment visé par cet acte est une mosquée chiite portant le nom de mosquée « Rida », située dans le quartier d’Anderlecht qui compte une forte population d’origine musulmane.
Au moins un homme, armé d’une hache et d’un couteau, est entré dans l’édifice et y a répandu de l’essence pour lancer un incendie, a indiqué lors d’une conférence de presse le substitut du procureur, Jean-Marc Meilleur.
L’imam de la mosquée, âgé de 46 ans a péri victime d’intoxication par la fumée dégagée, en tentant de s’échapper du bâtiment. Il s’appellait Abdallah Dadou, selon la chaîne de télévision publique belge RTBF.
L’enquête pourrait s’orienter vers les milieux salafistes belges. « C’est un salafiste, tous les témoignages des gens présents le montrent », a indiqué à l’AFP un responsable chiite travaillant dans la mosquée, parlant du coupable.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.