Les marchés financiers sont soulagés! La Grèce a annoncé vendredi que 85,8% des créanciers privés avaient accepté l’échange d’obligations souveraines. Ce pourcentage passera à 95,7% avec l’emploi des clauses d’action collective. On savait depuis jeudi 21 heures que le seuil crucial des 75% était bien franchi.
Dans un communiqué publié à l’issue de la clôture de l’offre jeudi soir, le ministère des Finances explique qu’un total de 172 milliards d’euros de titres a été présenté à l’échange, ce qui obligera les créanciers à assumer des pertes pouvant atteindre 74% de leurs avoirs obligataires.
De son côté, l’Institut de la finance internationale (Ifi) a salué vendredi dans un communiqué de presse les résultats de la procédure d’échange de dette souveraine grecque : « Nous saluons les résultats de l’échange volontaire de dette de la Grèce, annoncés ce matin par les autorités grecques ».
L’Ifi est l’organisme qui a négocié cet échange au nom des créanciers privés de la Grèce.
« Les résultats de l’échange de dette, et la réduction connexe et sans précédent du nominal de la dette grecque détenue par des créanciers privés, sera le catalyseur du soutien financier du secteur public au nouveau programme de réformes triennal de la Grèce », ajoute l’Ifi.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?