En réponse » à la campagne de dénigrement orchestrée ces dernières semaines « , Free Mobile, filiale du Groupe Iliad, se fend d’un communiqué de presse pour apporter des précisions concernant son réseau.
Les engagements de couverture Free Mobile s’est vu attribuer le 10 janvier 2010 la quatrième licence de téléphonie mobile 3G. Cette licence comprend des obligations de couverture «outdoor» contrôlées par l’ARCEP :
‐ 27% de la population au 10 janvier 2012
‐ 75% de la population au 10 janvier 2015
‐ 90% de la population au 10 janvier 2018
» L’atteinte des 27% a été constatée lors de deux mesures successives par l’ARCEP dont les résultats ont été rendus publics les 13 décembre 2011 et 28 février 2012. « ,rappelle Free qui ajoute que l’ANFR à la page 9 de son rapport provisoire indique que « le potentiel des stations [de Free Mobile] devrait être compatible avec le chiffre de couverture communiqué par l’ARCEP ».
» Il convient de noter que Free Mobile est le premier opérateur à respecter ses obligations de couverture 3G dans les délais de la licence. Les trois opérateurs historiques n’ont respecté leurs obligations de couverture 3G qu’après mise en demeure et avec plusieurs années de retard « , écrit Free dans son communiqué de presse.
Free Mobile réaffirme son engagement à poursuivre son déploiement afin d’atteindre au plus vite une couverture maximale de la population. Free Mobile annonce sa volonté d’attaquer en justice » toute personne dénigrant la réalité de sa couverture ou de ses investissements « .