Michelin est soupçonné d’avoir fraudé la Sécurité sociale dans plusieurs de ses usines en France.
Le géant français de l’industrie automobile aurait dissimulé les arrêts maladie de ses salariés. Selon une information de TF1, qui a dévoilé l’affaire, la fraude coûterait environ 1 milliard d’euros par an à la Sécurité sociale. L’entreprise compte quinze fois moins d’accidents de travail que la moyenne des entreprises françaises.
A Cholet, entre autre, on ne déclare aucun arrêt maladie sur l’année 2010, et de son côté Europe 1 cite un document interne dénombrant 130 jours non déclarés à la Sécurité sociale. Le géant du pneu aurait aussi obligé ses salariés à venir travailler malgré le fait qu’ils étaient en arrêt de travail selon plusieurs témoignages d’employés de Michelin.
Les syndicats dénoncent l’indifférence de l’entreprise pour la santé de ses salariés. Le parquet de Clermont-Ferrand, ville où est situé le siège de l’entreprise, a ouvert une enquête préliminaire.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.