Le film français repart de Los Angeles et des Oscars les valises pleines : pas moins de cinq statuettes remportées « The Artist », dont les plus prestigieuses : meilleur film, meilleur acteur et meilleur réalisateur.
Les dix nominations aux Oscars étaient déjà une victoire pour « The Artist ». En remporter cinq, c’est un triomphe.
Le film français, réalisé par Michel Hazanavicius et produit par Thomas Langmann, s’est donc rendu à cinq reprises sur la scène du Hollywood and Highland Center.
La première récompense a d’abord été remise à Mark Bridges, oscar des meilleurs costumes. Puis à Ludovic Bource, compositeur pour le film «The Artist», reçoit l’Oscar pour la meilleure musique de film.
Michel Hazanavicius remporte ensuite l’oscar du meilleur réalisateur. Il est le premier Français a remporté cet oscar dans l’histoire. Il devance notamment Terrence Malick et Martin Scorsese.
Natalie Portman remet juste après l’oscar du meilleur acteur à Jean Dujardin, qui interpète George Valentine, star du cinéma muet. Très ému, il déclare sur scène : « Thank you ! Ouai ! I love your country. Merci pour ce cadeau. Merci à ma femme, Je t’aime ! Si Georges Valentin pouvait parler, il dirait : « Wouaou ! Putain ! Merci, génial ! ».
La dernière statuette de la cérémonie, et la plus prestigieuse, est aussi remportée par « The Artist ». Oscarisé meilleur film, il devient le premier film français, et même non anglo-saxon, à remporter cette distinction.
Par ailleurs, Meryl Streep remporte elle l’oscar de la meilleur actrice, pour son rôle dans « La Dame de Fer », où elle joue Margaret Thatcher.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.