Les sages du conseil constitutionnel ont débouté la question prioritaire de constitutionnalité, quant à la publication des parrainages, déposée par le Front National et Marine Le Pen.
Les parrainages candidats pour l’élection présidentielles resteront publics. Le conseil constitutionnel a tranché ce mardi, et a donc rejeté la question prioritaire de constitutionnalité déposée par Marine Le Pen, et soutenue par plusieurs candidats, dont Corinne Lepage.
« Au total, le Conseil a rejeté les griefs tirés de la méconnaissance du principe du pluralisme des courants d’idées et d’opinions et du principe d’égalité devant la loi. Il a jugé conforme à la Constitution le cinquième alinéa du paragraphe I de l’article 3 de la loi du 6 novembre 1962 » ont déclaré les « Sages ».
Les réactions se succèdent. Corinne Lepage dénonce « une décision politique faiblement argumentée sur le plan juridique« . Louis Aliot, vice-président du Front National, regrette que la décision du Conseil constitutionnel « manque de courage« .
La candidate du Front National, créditée de 15% à 17% d’intentions de vote dans les sondages, seraient à environ 410 promesses de signatures d’élus.
Corinne Lepage n’en serait qu’à 430 promesses.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.