Société générale, qui a publié jeudi des résultats trimestriels inférieurs aux attentes en raison de pertes accrues dans ses activités de banque de financement et d’investissement (BFI), a déclaré rester prudente pour 2012.
La Société Générale a affiché un produit net bancaire 2011 de 25,64 Milliards d’Euros, en retrait de -3% en données publiées et de -2,5% en données constantes, pour un résultat brut d’exploitation de 8,6 MdsE (-12,9% en publié, -13,6% en comparable) et un bénéfice net part du groupe de 2,38 MdsE (-39,1%).
La banque explique dans un communiqué avoir passé une nouvelle provision de 162 millions d’euros sur la dette publique grecque au dernier trimestre 2011, portant sa provision à 75%, comme sa concurrente BNP Paribas. Dans la BFI, en cours de restructuration du fait de la crise, le groupe affiche une perte nette de 482 millions d’euros.
Son bénéfice net trimestriel ressort ainsi en chute de 88% à 100 millions d’euros.
« Les résultats sont inférieurs aux attentes mais ce qu’ils disent sur le capital est mieux que ce qui était attendu », souligne un trader dans des propos rapportés par Reuters, dont le consensus tablait sur un résultat de 190 millions d’euros pour les trois derniers mois de 2011.
Point positif toutefois : comme BNP Paribas hier, la Sogé a indiqué être en avance de six mois sur les exigences de l’Autorité bancaire européenne concernant les besoins de recapitalisation des banques du Vieux continent, avec un ratio de fonds propres de 9% à fin 2011.