Le géant américain des pesticides a été condamné pour la première fois en France.
Le groupe Monsanto a été reconnu responsable de l’intoxication de Paul François, céréalier charentais de 47 ans, par le tribunal de grande instance de Lyon.
Intoxiqué après avoir inhalé en 2004 du « Lasso », un pesticide aujourd’hui interdit, l’agriculteur a subi de graves troubles neurologiques.
« L’exposition au produit Lasso a été reconnue responsable de son préjudice et Monsanto sera désormais obligé d’informer ses clients des conséquences sur la santé de ses produits » a précisé l’avocat du plaignant, Me Stéphane Teyssier. » Cette décision est historique «
L’avocat du groupe, Me Jean-Philippe Delsard a déclaré : « Nous avions estimé qu’il n’y avait pas d’éléments suffisants pour établir un lien de cause à effet entre les symptômes de Paul François et une éventuelle intoxication au chlorobenzène mais le tribunal a dit le contraire« .
La direction de Monsanto et son avocat réfléchissent à l’éventualité de faire appel de cette décision.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.