L’ancien ministre du Budget et ex-trésorier de l’UMP a été mis en examen, hier soir à Bordeaux, car soupçonné de trafic d’influence passif dans ce qu’on a appelé « l’affaire Bettencourt » concernant le financement illicite de l’UMP.
L’ancien ministre du Budget était convoqué par le juge d’instruction Jean-Michel Gentil hier à Bordeaux, suite aux accusations de l’ancienne comptable des Bettencourt. Il a été mis en examen pour « trafic d’influence passif ».
A l’origine de ce volet de l’affaire Bettencourt, Claire Thibout, la comptable en question, avait annoncé avoir remis en janvier 2007 à l’ancien homme de confiance de Mme Bettencourt, Patrice de Maistre, 50 000 euros en liquide dont elle a compris qu’ils étaient destinés à Éric Woerth pour le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy.
Elle a également affirmé que 100 000 autres euros, également destinés à Éric Woerth pour cette campagne, avaient été retirés par Patrice de Maistre sur des comptes en Suisse des Bettencourt.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.