Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste à l’Elysée, a assuré mardi que les maires en avaient « ras-le-bol » du système des signatures et de parrainages.
Dans des propos tenus sur RFI, le candidat trotskyste indique que ce système, « est un filtre anti-démocratique ».
« Ce serait plus simple et sérieux que ce soit les électeurs qui puissent décider comme ça se fait dans certains pays », (…), « aujourd’hui, les maires en ont ras-le-bol de tout ça, donc ce serait bien de trouver un autre système », a ajouté Philippe Poutou.
De son côté, le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon a parlé de « règle absurde » à propos des parrainages pour se présenter la présidentielle.
Dans Libération, celui qui représentera notamment le Parti Communiste à l’élection argumente : « On a donné le pouvoir à 500 notables de dire qui a la capacité ou non d’aller dans l’élection majeure. On mystifie tout le monde. On fait croire que c’est une élection libre, mais elle dépend de 500 personnes qui donnent ou pas le ticket d’entrée à l’élection libre ».
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.