Météo France a étendu la vigilance orange « grand froid » de 39 à 55 départements.
55 départements donc ont été placés sur la liste de vigilance orange par Météo France. Ces températures polaires s’étendent à présent sur le Centre et le Sud-Ouest.
Cette période de grand froid nécessite d’après l’organisme de météorologie « une vigilance particulière« .
S’ajoutent donc à la liste des départements en alerte : l’Aisne, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, la Charente, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Nord, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Vienne.
« La nuit prochaine, les températures seront à nouveau très basses, comprises entre -10 et -15 degrés », selon Météo France« .
Les transports scolaires ont été suspendues dans plusieurs départements du quart nord-est du pays.
Le pic historique de consommation d’électricité pourrait finir par être dépassé ce soir selon RTE (Réseau de Transport d’Electricité).
Les Alpes-Maritimes, le Var et la Bretagne ont d’ailleurs été placé en alerte par EDF ; les habitants sont invités à diminuer leur consommation électrique de 18 heures à 20 heures.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.