En période de grand froid, la France voit sa consommation en électricité exploser, et le risque de coupures de courant accru.
Le RTE (Réseau de Transport d’Electricité) prévoit un nouveau record de consommation ce lundi 6 février. Ce pic historique est annoncé pour ce soir, 19 heures, avec une consommation estimée à 97 900 mégawatts (MW).
Cette augmentation de la consommation accroît de fait le risque de coupures de courant. Cependant, Henri Proglio, le patron d’EDF, s’est voulu rassurant sur les ondes de RTL ce matin. Il a assuré que le groupe ferait face à ce pic de consommation.
Henri Proglio a aussi indiqué que « deux grandes zones en France sont en situation de vulnérabilité, l’Ouest et le Sud-Est« . Les habitants des régions Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont ainsi invités à réduire leur consommation d’électricité entre 18 heures et 20 heures.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?