Tout le monde se félicite depuis hier du « succès » de Dassault Aviation auprès de l’Inde pour la commande record de Rafale… Pourtant rien n’est encore finalisé…
Nicolas Sarkozy, Gérard Longuet, ministre de la Défense, Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat français au Commerce extérieur… Nos représentans politiques se sont tous engouffrés dans la brèche « Dassault ». Hier on apprenait que l’industriel français était sur le point de vendre 126 avions Rafale à l’Inde, pour un méga contrat de 10 Milliards d’Euros environ.
Pourtant, si Dassault a bien battu ses concurrents dont le franco-allemand Eurofighter, rien n’est encore finalisé avec l’Inde et s’il ne s’agit bien que d’une promesse d’achat, le pays entrant en discussions « exclusives » avec l’industriel français, reste encore à négocier beaucoup d’éléments.
Les experts se montrent d’ailleurs très prudents et évoquent les contreparties nécessaires à la finalisation du contrat, notamment industrielles, l’Inde étant généralement exigeante en termes de coopération et de participation de son industrie sur ces grands projets. D’ailleurs, le contrat notifie que Dassault devra s’approvisionner pour moitié auprès de l’industrie indienne de la défense.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.